F.A.Q.

Bande de petits curieux! La voilà votre foire aux questions!







  • Pourquoi "Thé au Vinaigre"?

Le thé au vinaigre, c'est pas terrible. J'en sais quelque chose parce qu'une fois, malgré l'odeur de vinaigre blanc qui flottait dans l'air, j'ai fais bouillir mon eau et j'ai fais mon thé... Papa n'avait pas rincé la bouilloire après l'avoir nettoyée. Résultat? Demie surprise! 
Tout ça pour pour dire que cette expérience mémorable, j'aurais pu l'éviter... Et ça m'a servi de leçon! 
L'idée du titre, c'est donc une expérience anodine qui symbolise à merveille ma capacité à prendre parti de mes bêtises ou de me relever après un événement fâcheux. Des précisions plus tard...


  • Qui es-tu?
Mais n'avez vous point d'autres questions petits curieux? 
Je suis Lorraine, Annie, Noëla. J'ai 20 ans mais physiquement ce n'est pas évident du haut de mes 1,65m pour 50kg... Je suis en première année d'Arts Graphiques à l'EPSAA! Je suis née précisément 48 ans jour pour jour après le bombardement d'Hiroshima
Je suis également un cocktail vivant, si bien que seuls les plus avertis parviennent à deviner mes origines (au-delà du fait que je sois tout à fait française). Oh, et je suis une fille aussi! Si si!



  • Pourquoi parler de "vrai" quand un sachet de thé parlant se balade dans le coin?

Vous avez déjà vu un sachet de thé parlant géant dans un manga vous? Non je ne crois pas. Et il n'a pas d'oreilles pointues. J'ajoute qu'il est le symbole de la thématique du blog. Polka Tryss a donc sa place parmi nous! -Aussi rabat-joie soit-il-
Et puis, il faut bien une petite touche de fantaisie tout de même. 
Au fait, son nom... Non rien.


  • Pourquoi du thé?


Pour faire parler les curieux et ça marche bien. Plus sérieusement, j'adore le thé. Au nom de ma boisson préférée pour ses parfums variés, son pouvoir de réconfort, ses origines et ses bienfaits, le blog porte les couleurs du thé.
Autre chose, le thé est un outil de dessin que j'emploie assez souvent!

  • Mais alors les tes strip sont peints avec du thé?!


Oui mais pas que. Le fond, c'est du thé.
Pour le reste, je me sers beaucoup d'encre colorée ou d'encre de Chine pour teinter la plupart de mes dessins. Il faut juste garder en tête que j'utilise du thé au lieu de l'eau classique, pour diluer, faire des ombres, etc. 
Rassurez-vous, mon thé je le bois. Je ne m'en sers en dessin que quand il est trop infusé, trop froid... Il m'arrive d'en laisser un peu pour mes strip mais j'aime tellement ça que j'ai tendance à le finir sans m'en apercevoir. Dans ce cas... C'est la pince à thé qui va servir!

  • Quel est ton parcours?

Warning, c'est long. Pour une fille tordue, faut un parcourt retors. 

Il faut dire que le dessin, avec mon père et mes oncles férus de bande dessinée et ma mère ayant fait peinture et stylisme, c'était presque à prévoir. 
En primaire, je dessinais bien plus que les autres de ma classe et mes instituteurs complimentaient mes illustrations en poésie. C'était le bon temps. 
Et puis quand au collège j'ai définitivement opté pour ce domaine, c'est devenu l'enfer. C'est plus facile de dessiner quand on a aucune expérience. J'ai cherché à me perfectionner dans le même temps que celui où mes amis m'ont fait découvrir le manga. Erreur fatale. Ce qui apparaît pour un "style de dessin" pour la plupart, du moins les stéréotypes, reste marqué dans mes traits.
 Cela ne m'empêche pas de travailler la notion des couleurs lors d'un stage chez un restaurateur de tableaux, d'avoir 20 de moyenne en arts plastiques.
 Au lycée, ça s'est corsé. Les professeurs d'arts plastiques nous ont bien fait comprendre que le "manga" n'avait pas sa place dans leur matière. Logique. Alors j'ai bossé peinture, collage, croquis (50 minimum par trimestre), grand format pendant 3 ans. Mes trois années de L. 8 heures d'arts plastiques. Sans oublier que mon lycée est un des rares à conserver cette belle tradition de la journée des arts.
 Une fois sortie de ce nid douillet qu'a été le lycée, je me retrouve expulsé dans la réalité: Tu sais pas ce que tu veux, tu rentre pas dans mon école. Eh oui. Mal renseignée, peu dynamique, je tente des écoles dont j'envoie dossiers pris en compte et passe les concours sur papier avec succès. Seulement, à l'oral, le désastre. C'est d'autant plus dur quand on confond l'ordre des vœux affichés sur apb avec l'ordre réel des vœux. Pas la même chose et je me retrouve prise avec une seule fac, la numéro 1 de l'ordre véritable, le trou du cul du monde.
Je me laisse pas impressionner par la machine, je m'inscrit ailleurs, je tente des derniers recours. Heureusement, j'ai mon bac avec mention. Mais cela ne change en rien l'ambiance à la maison. Du stress, de l'angoisse, que je tente d'oublier lors de mon voyage en Chine. Quand je rentre, dossiers, dossiers, dossiers... J'intéresse une seule école, mais... Trop de monde. Cependant, j'ai accès aux cours du soir en chromatologie et dessin donnés par la mairie de Paris, lundis et mardis soirs à l'EPSAA. Chose que j'apprends en même temps que mon inscription à la fac en LEA, autrement dit, bien à la fin des grandes vacances, bien après avoir grandement angoissé. Puis sont ajoutés les cours de dessin du soir à Penninghen les mercredis. Avec les leçons de conduite, emploi du temps blindé! Ajoutons les 6 affiches pour l'UPEC que j'ai accepté de faire pendant les vacances de Noël. Bref, je m'investit! Je me bouge cette année! Même si je craque des fois, j'ai envie de péter les plombs parce que j'habite loin de tout, je m'accroche! 
Si bien que je passe le concours d'entrée en prépa à l'EPSAA avec succès.
Cette année m'aura permise de me constituer un bon dossier pour entrer enfin pour 3 ans d'Arts graphiques à l'EPSAA. 


  • Et elle, c'est qui?
Elle s'appelle Nocturia et c'est un peu mon alter ego... Mais plus comme dans les fictions, mon côté Mister Hide quoi. 
Avec son apparence initiale de démone, je l'avais interdite de venir squatter ce blog. Mais comme elle ne supportait pas d'être mise à l'écart, j'ai fais preuve de clémence et lui ai donné une apparence humaine. EH BIN POUR MOI C'EST PAS UN CADEAU! 
(Mais qu'est-ce que je raconte?)


  • Question ultime: Est-ce que...
NAN! J'AI PAS DE BROCOLIS!!



2 commentaires:

  1. salut ma lolo!!!
    comme tu n'as pas eu encore de coms et que je suis la première buveuse (ché pa si ça se dis comme ça, c'est que sa remonte a loin le français)
    je commence...euh...
    je trouve l’idée de créer un tel blog super génial.Moi qui t'ai vu dessiner depuis la 4eme je trouve que tu t’améliore d'année en année et je reste ta plus grande fan (lol)
    et comme tu le dis si bien même après les échecs il faut continuer a se relever!
    courage!!!va y a fond ma poule!
    (au fait c'est rahma)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Buhaaa! \o/
      Si en fait les coms sont du côté des strips ^^ (tu es l'avant dernière buveuse XD)

      Franchement, ça me fait super plaisir! C'est vrai qu'on s'est vues évoluer et ça c'est cool =)

      Yeaaaah!!! \o/
      (J'avais compris ;) )

      Supprimer

Il est pas bon mon thé?